Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/histo572/public_html/articles.php on line 72

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/histo572/public_html/articles.php on line 73
Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan - Hommage à... - Dufresne (J.-Alexis), 1869-1928

Texte à méditer :   Le temps efface tout. C'est l'Histoire qui le maintient dans le présent.  André-Jean Bordeleau
Journal d'un citadin-cycliste en campagne.(2012)
L'Échanson...
Ass. générales
20e anniversaire
Banque BMS2000
BMS2000
Les données généalogiques que le Groupe BMS2000 rend accessibles sur ce site sont le fruit de la coopération de 24 sociétés de généalogie du Québec et de l’Ontario. Elles couvrent la période du début de la colonie française jusqu'à la fin du XXe siècle. Non seulement il s‘agit de la plus importante base de données généalogiques vérifiées, que les généalogistes peuvent consulter sur internet, mais aussi, la seule fonctionnant sur une base coopérative et n’appartenant pas à des intérêts privés.

En voir plus... En voir plus...

Traducteur
 
Année 2009
Nos coordonnées
4455, avenue Jean-Duchesne
Case postale 1431
Shawinigan-Sud  (Québec)
CANADA G9P 4R2
Téléphone : 819-537-5390
Écrire à la Société
Éphéméride
Mercredi
26
Novembre 2014

Bonne fête à toutes les
Delphine


C'était aussi un 26 Novembre
1979

Découverte au Venezuela d'un immense gisement de pétrole (tout l'OPEP).


Né(e) un 26 Novembre 1939
Tina Turner

Calendrier
Bibliothèque
Hommage à... - Dufresne (J.-Alexis), 1869-1928

J.-Alexis Dufresne (1869-1928)

J.-Alexis DufresneJ.-Alexis voit le jour, en mai 1869, à Deschambault (Portneuf). Il est le fils d’Émilie Arcand et d’Athanase Dufresne, qui pratique le métier de pilote sur le St-Laurent.

J.-Alexis fait des études classiques à Trois-Rivières, à Ste-Anne-de-la-Pocatière et à Québec. Après avoir terminé ses études de médecine à l’université Laval, de Québec, il commencera sa pratique en 1895 et épousera Antonia Normandin, aussi de Québec, qui lui donnera 4 enfants.

C’est dans sa paroisse natale qu’il choisit de commencer. Il y restera jusqu’en 1901 alors qu’il décide de venir s’établir à Shawinigan.

Ce nouveau Shawiniganais s’intéresse rapidement à son nouveau milieu. En effet, il se fait élire échevin dès 1902 et ce, jusqu’en 1906 (il est à noter que les conseils municipaux sont alors élus pour 1 an seulement; à partir de 1907, ils le seront pour 2 ans) tout en étant aussi membre du premier groupe des commissaires d’école de 1902 à 1905.

familledejalexisdufresne.jpgJ. Alexis Dufresne tâte aussi de la vie politique provinciale. Membre du parti conservateur, il se présente comme candidat en 1908, 1912 et 1924. Il ne sera jamais élu comme député.

En 1920, on le retrouve aux élections municipales, il y sera élu comme maire pour la première fois. Il gagnera aussi aux trois élections suivantes. Pendant ces 8 années consécutives, Shawinigan connaît un essor remarquable : engagement d’un gérant municipal en 1921, construction d’un marché public, mise en place d’un service de ramassage de vidanges, enlèvement de la neige dans les rues principales, aménagement du parc St-Maurice, programme du pavage de rues et de construction de trottoirs, améliorations au service d’aqueduc et d’égouts, etc. J.-Alexis Dufresne quittera la politique municipale à cause de la maladie.

jalexisdufresne1923.jpgDans sa vie privée, J.-Alexis Dufresne est aussi un amateur de sports. Il sera président du Shawinigan Bowling club, du club de baseball et du club de curling. Amateur de courses de chevaux, il est propriétaire d’un magnifique coursier et participe à plusieurs compétitions. Propriétaire d’un bateau à rames, La Sirène, il participera à au moins 1 compétition.

En plus d’être sportif, il est aussi artiste. Il fait partie d’un cercle d’amateurs qui présentent des pièces théâtrales et comme musicien, en tant que cornettiste, il fait partie de l’Alliance Musicale.

Son décès, survenu le 25 juillet 1928, à l’âge de 59 ans, cause un émoi général. On lui fait des funérailles civiques, à la demande d’un adversaire politique. Cet hommage posthume est alors partagé par toute la population. « Jamais homme ne fut aussi aimé que le Maire Alexis Dufresne » a écrit Arthur McNicol pour titrer son reportage des funérailles.

Cliquez ici pour consulter l'ascendance de J.-Alexis Dufresne


Source : F. Larochelle, Shawinigan depuis 75 ans.

Recherches : Céline Viau-Vallières

Glossaire

Un peu d'histoire

La Ville de Shawinigan constitue une agglomération urbaine d’importance avec une population de 52 057 personnes. Cette nouvelle ville a été créée le 1er janvier 2002 à la suite de la fusion de 7 municipalités : Shawinigan, Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, Saint-Georges, Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Jean-des-Piles. La Ville de Shawinigan occupe un territoire de 781 kilomètres carrés, incluant la superficie du parc national de la Mauricie.


Date de création : 21/03/2009 @ 10:34
Dernière modification : 02/05/2009 @ 12:40
Catégorie : Hommage à...
Page lue 7325 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Spécial !
La Société accepte tous documents, photos, archives ... qui relateraient l'histoire du grand Shawinigan
Souvent nos descendants ne voient pas l'importance de garder de tels archives... Téléphonez nous!...
Recherche



Mémoires
revisitées
Ascendance
Feuilleton

par André Jalbert

par André-Jean Bordeleau

Henri-Paul Thiffault
Connexion...
 Liste des membres Membres : 87

10  derniers membres : 10 derniers membres :
     andre andre        Nadeau Nadeau        bourni bourni        francineg francineg        twywilk twywilk        Carloss Carloss        oxnuts oxnuts        panthere6666 panthere6666        lumakamar lumakamar        memen1 memen1   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 1010315  

Webmestre - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
À votre bon coeur!
W3C CSS Meric Graphisme © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^