Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/histo572/public_html/articles.php on line 72

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/histo572/public_html/articles.php on line 73
Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan - Hommage à... - Biermans (Hubert), 1865-1953

Texte à méditer :  On ne met pas son passé dans sa poche, il faut avoir une maison pour l'y ranger...  L'Auberge Espagnole
Journal d'un citadin-cycliste en campagne.(2012)
L'Échanson...
Ass. générales
Gilles Pellerin
Banque BMS2000
BMS2000
Les données généalogiques que le Groupe BMS2000 rend accessibles sur ce site sont le fruit de la coopération de 24 sociétés de généalogie du Québec et de l’Ontario. Elles couvrent la période du début de la colonie française jusqu'à la fin du XXe siècle. Non seulement il s‘agit de la plus importante base de données généalogiques vérifiées, que les généalogistes peuvent consulter sur internet, mais aussi, la seule fonctionnant sur une base coopérative et n’appartenant pas à des intérêts privés.

En voir plus... En voir plus...

Traducteur
 
La maison des membres
Nos coordonnées
4455, avenue Jean-Duchesne
Case postale 1431
Shawinigan-Sud  (Québec)
CANADA G9P 4R2
Téléphone : 819-537-5390
Écrire à la Société
Éphéméride
Dimanche
23
Novembre 2014

Bonne fête à tous les :
Clément


C'était aussi un 23 Novembre
1979

Première transfusion de sang synthétique réalisée à Minneapolis (Etats-Unis).


Né(e) un 23 Novembre 1953
Francis Cabrel

Calendrier
Bibliothèque
Hommage à... - Biermans (Hubert), 1865-1953

Hubert Biermans, 1865-1953

 

Au début de l’année 1948, à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôtel de ville, le Conseil municipal décidait d’honorer deux  personnalités dont les activités avaient considérablement contribué au développement de Shawinigan. Cette heureuse initiative était sans précédent dans l’histoire de notre ville et c’est avec plaisir que la population accueillit la nomination de M. Hubert Biermans et James Wilson comme citoyens d’honneur de Shawinigan.

Voici un résumé de la vie de Monsieur Biermans.

Hubert BiermansNé à Herkenbosch, en Hollande, aux premières heures du premier janvier 1865, il fit ses études en Belgique et dès 1885, il partait pour la Corse, pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux.  En 1888, il fut transféré en Algérie pour la même compagnie et il dirigea l’achèvement de la construction du chemin de fer de Mostagenem à Thiaret. En 1889, il partait pour le Congo Belge où, il travailla à la construction du chemin de fer de Matadi à Léopoldville. Lorsque cette voie ferrée fut achevée en août 1898, il se rendit à Manille, aux Philippines, pour les travaux préliminaires d’un chemin de fer; les troubles et la révolte qui y sévissaient empêchèrent la réalisation de ce projet.

Il est arrivé à Shawinigan en fin d’année 1900, avec la mission de liquider, au nom des financiers belges qui avaient perdu confiance dans l’usine Belgo, qui bien qu’inopérante, éprouvait de sérieuses difficultés.  Grâce à ses grands talents d’administrateur et à sa vaste expérience comme ingénieur, il a su éviter la fermeture de l’usine à papier et en faire une industrie florissante.

Avec les années, il en était devenu le principal actionnaire et sa sage gestion lui avait permis de se constituer une enviable fortune.  Lorsqu’il quitta Shawinigan en 1926, après avoir vendu ses intérêts, il fut le héros d’une fête à laquelle participa toute la population. Au cours de son séjour de vingt-cinq ans à la direction de l’usine, il avait su conquérir l’estime et le respect de tous. On l’avait surnommé "Le Père de la Belgo" et "Le Bienfaiteur de Shawinigan" à cause de sa grande générosité.

La cité de Shawinigan a profité des largesses de M. Biermans et de ses légataires. La nomenclature suivante, bien que non complète, est pourtant fort impressionnante :

La Société d’assistance aux vieillards de Shawinigan (le Samaritain) 261,000.$­­­­­

Le Séminaire Sainte-Marie 100,000.$­­­­­

L’Association des Anciens de Shawinigan 25,000.$­­­­­

La Sociétédes Bourses d’Études à Shawinigan 5,000.$­­­­­

Les missions Africaines de Shawinigan15,000. $­­­­­

L’Hôpital Sainte-Thérése 50,000.$­­­­­

L’Hôpital Joyce de Shawinigan 25,000.$­­­­­

L’Évêché de Trois-Rivières pour l’achat d’un terrain à Shawinigan-Sud, pour école 15,000.$­­­­­

Il fit également de nombreux dons à des organismes extérieurs.

 
M. Biermans avait épousé en 1907 Madame veuve Remacle, née Berthe Lapôtre.  Le mariage Biermans-Lapôtre demeura stérile.  Monsieur Biermans est décédé à Monte-Carlo, principauté de Monaco, le 13 févier 1953, à l’âge de 89 ans.  À sa demande, il a été inhumé au cimetière Morlawez, près de Bruxelles, en Belgique.  Il y rejoignait son épouse, décédée à Bruxelles en septembre 1950,à l’âge de  81 ans.

 
Pour perpétuer le souvenir de Hubert Biermans à Shawinigan, une plaque commémorative avec son effigie a été érigée à proximité du foyer Dehauffe, sur la Promena de Saint-Maurice et un Boulevard porte son nom à la croisée de la rue Des Hêtres juste avant le secteur Grand-Mère.

 

Source : Shawinigan depuis 75 ans. Fabien La Rochelle. 1976

Recherche: André-Jean Bordeleau.

Glossaire

Membre fondateur

andrej.jpgPrécieux collaborateur à la rédaction de ce site, André-Jean a présidé le C.A. de la Société et tenu la direction de nombreux comités depuis le tout début en 1987.

Un peu d'histoire

La Ville de Shawinigan constitue une agglomération urbaine d’importance avec une population de 52 057 personnes. Cette nouvelle ville a été créée le 1er janvier 2002 à la suite de la fusion de 7 municipalités : Shawinigan, Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, Saint-Georges, Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Jean-des-Piles. La Ville de Shawinigan occupe un territoire de 781 kilomètres carrés, incluant la superficie du parc national de la Mauricie.


Date de création : 03/10/2009 @ 16:12
Dernière modification : 19/03/2010 @ 18:37
Catégorie : Hommage à...
Page lue 7933 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Spécial !
La Société accepte tous documents, photos, archives ... qui relateraient l'histoire du grand Shawinigan
Souvent nos descendants ne voient pas l'importance de garder de tels archives... Téléphonez nous!...
Recherche



Mémoires
revisitées
Ascendance
Feuilleton

par André Jalbert

par André-Jean Bordeleau

Henri-Paul Thiffault
Connexion...
 Liste des membres Membres : 87

10  derniers membres : 10 derniers membres :
     andre andre        Nadeau Nadeau        bourni bourni        francineg francineg        twywilk twywilk        Carloss Carloss        oxnuts oxnuts        panthere6666 panthere6666        lumakamar lumakamar        memen1 memen1   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 1009304  

Webmestre - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
À votre bon coeur!
W3C CSS Meric Graphisme © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^