cours de guitare
Guide pour apprendre la guitare aux enfants
décembre 21, 2023
Goodies publicitaires
3 raisons d’opter pour des goodies publicitaires
janvier 23, 2024

Comment choisir une Fender Telecaster

Fender Telecaster

Fender Telecaster

En tant que marque américaine, Fender enrichit constamment son catalogue de nouveaux modèles. Trouver la Fender Telecaster qui vous convient n’est donc pas une mince affaire.

Quel type de guitare est une Fender Telecaster ?

Avant d’acheter une Telecaster, il est très important de connaître les principales caractéristiques de cet instrument et les différentes versions disponibles sur le marché. La Telecaster est conceptuellement une guitare très simple comparée à la Stratocaster. Cependant, il existe des versions très différentes de la Telecaster, alors que la Stratocaster ne compte que quelques modèles.

Pour découvrir à quoi ressemble les modèles de fender telecaster guitar, l’idéal est de se tourner directement vers un magasin en ligne spécialisé dans la vente d’instruments de musique, à l’image de Lordel musique, situé au 63 rue d’auge 14000 Caen France. Ainsi, il est possible d’y retrouver divers gammes de Fender Telecaster pouvant comprendre la Telecaster gaucher Polar White Pao Ferro, Player Black, etc. Bien entendu, le site dédié présente des conseils stratégiques pour faire un choix adapté à vos envies et à votre style.

Différentes versions de Fender Telecaster

Classic Telecaster

Le premier modèle est la Telecaster classique. Ce modèle a été conçu dans les années 1950, et vendu pendant plus de 70 ans. Il s’agit de la première guitare électrique à corps plein produite en série. La Telecaster classique a un corps solide, et est disponible dans une version plus standard, avec deux bobines simples, un sélecteur à trois voies, des commandes de volume et de tonalité et un manche à vis.

Telecaster Thinline

Au fil des ans, la Telecaster est devenue une guitare plus légère que son homologue traditionnelle. Malgré sa ressemblance évidente avec la Telecaster, la Thinline est une guitare semi-acoustique fabriquée à la fin des années 1960. Cette Telecaster est équipée de deux simples bobines (une version avec deux humbuckers pleine gamme est également disponible). L’apparence de la Thinline diffère légèrement de la Tele classique : elle possède un F hollow, ainsi qu’une forme et une position de pickguard différentes. La position des commandes sur le corps est également différente. Comme il ne s’agit pas d’un instrument entièrement creux, la Telecaster Thinline conserve l’âme aigrelette caractéristique de la Tele. Cependant, dans l’ensemble, la guitare est plus silencieuse et sonne plus doucement, en particulier lorsqu’elle utilise le micro manche.

Telecaster Deluxe

Un nouveau modèle est apparu dans les années 1970 : la Telecaster Deluxe. Contrairement à la Thinline, qui rappelle le modèle classique, il s’agit d’une guitare spéciale aux caractéristiques très différentes. La configuration comprend deux humbuckers à large bande conçus par Seth Lover, l’inventeur du premier micro de la Les Paul. L’emplacement des commandes électroniques est également différent, avec les commutateurs en haut à gauche et les commandes en bas à droite, comme sur le modèle Gibson. Enfin, la tête classique de la Stratocaster des années 1970 et le biseau du corps sont présents.

Telecaster Nashville

Après de nombreuses années, un nouveau modèle de Telecaster est arrivé. Si vous écoutez de la musique country ou d’autres genres musicaux, vous avez probablement rencontré la Telecaster Nashville. Elle se distingue des autres modèles par la présence d’un micro central, comme sur une Stratocaster. Par conséquent, le sélecteur est à cinq positions, ce qui vous permet d’obtenir tous les sons de la « Stratocaster » à partir d’une Telecaster. Il existe des différences fondamentales entre la Telecaster Nashville mexicaine et la version américaine. La Nashville américaine est équipée d’un système B-bender, un dispositif situé à l’arrière (à l’intérieur) de la Telecaster qui relie la corde SI à un mécanisme à ressort, lui-même relié à la sangle.