Guide pour apprendre la guitare aux enfants

cours d'anglais pour enfant
Les avantages de l’apprentissage de l’anglais
décembre 20, 2023
Fender Telecaster
Comment choisir une Fender Telecaster
janvier 10, 2024

Guide pour apprendre la guitare aux enfants

cours de guitare

cours de guitare

L’apprentissage d’un instrument de musique peut se faire à tout moment, mais il y a de nombreux avantages à le faire dès le plus jeune âge. Des études ont montré que l’apprentissage d’un instrument de musique contribue à améliorer la compréhension de la lecture et les compétences en mathématiques, tout en renforçant l’estime de soi et la confiance en soi.

Quel est le meilleur âge pour apprendre la guitare ?

Pour de nombreux élèves, l’âge idéal pour apprendre la guitare est d’environ 7 ans. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à apprendre la guitare, car chaque élève est différent. En fait, dès que vous êtes à l’aise pour prendre une petite guitare et appuyer sur les cordes, vous pouvez commencer à apprendre la guitare.

Et aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour suivre des cours de guitare. Vos enfants peuvent suivre les cours en ligne. imusic-school est une école de musique en ligne qui permet à un enfant d’apprendre la guitare à son rythme. Un grand catalogue de cours en ligne est mis à disposition. imusic-school propose aussi des cours complets avec des professeurs et artistes reconnus, et ce, en accès illimité. Pour en savoir plus, visitez son site https://www.imusic-school.com/fr/cours-guitare/.

Votre enfant est-il prêt à jouer de la guitare ?

La guitare est un excellent instrument pour tous les âges et tous les niveaux, mais il est préférable de commencer par la guitare pour débutants, en particulier pour les jeunes enfants. Pour déterminer si votre enfant est prêt à jouer de la guitare, commencez par observer la façon dont il tient la guitare : en position assise, la main qui tient le manche de la guitare doit pouvoir atteindre facilement les basses sans avoir à étendre complètement le bras. Votre coude doit être légèrement plié. Si c’est difficile, vous devrez peut-être réduire la taille de votre guitare.

Les signes pour commencer à apprendre la guitare

Plusieurs signes peuvent vous indiquer si votre enfant est prêt à jouer de la guitare.

  • Il manifeste un vif intérêt pour la guitare
  • Il peut se concentrer pendant au moins 30 minutes
  • Il est motivé pour pratiquer la guitare
  • Il sait utiliser les doigts de base

Conseils pour commencer la guitare

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à commencer l’apprentissage de la guitare :

  • Choisissez la bonne guitare : Toutes les guitares ne se valent pas. Savoir quelle guitare convient à un débutant permettra à votre enfant de jouer avec confiance et succès. C’est essentiel, car une guitare de mauvaise taille peut transformer l’expérience enrichissante de votre enfant en une expérience frustrante. Essayez plusieurs guitares de tailles différentes (standard, moyenne, etc.) pour trouver celle qui convient le mieux à votre enfant.
  • Utilisez un médiator : Les médiators permettent à votre enfant de jouer plus facilement, surtout s’il a les doigts sensibles. Essayez différentes épaisseurs pour trouver celle qui convient le mieux à votre enfant. Apprendre à utiliser un médiator demande un peu de pratique et les conseils d’un professeur de guitare, mais la maîtrise de cette technique en vaut la peine.
  • Entraînez-vous tous les jours : Même si ce n’est que pour 20 minutes. Des séances d’entraînement courtes et fréquentes sont plus productives que des séances d’entraînement longues et occasionnelles. Réservez du temps pour vous entraîner tous les jours et laissez ce que vous avez appris en classe s’imprégner de la musique.
  • Commencez par des cordes légères : Si vous êtes débutant, commencez par des cordes légères. Les cordes trop lourdes sont difficiles à tenir pour les petites mains et plus difficiles à jouer.