Les Soft Skills  les plus recherchées par les employeurs en 2024

game designer
L’impératif pour devenir game designer
janvier 30, 2024
The Chatter Box pour apprendre l’Anglais à Marseille
Six façons simples d’apprendre l’anglais
février 13, 2024

Les Soft Skills  les plus recherchées par les employeurs en 2024

formation soft skills

formation soft skills

Les Soft Skills sont des traits de caractère et des aptitudes interpersonnelles qui déterminent la manière dont vous travaillez, collaborez et communiquez avec les autres. Contrairement aux « hard skills », qui font référence aux connaissances techniques liées à l’emploi, les « Soft Skills  » sont plus difficiles à quantifier, mais elles sont essentielles à la réussite de votre organisation. Les voici :

Fiabilité et autodiscipline

L’une des cinq principales Soft Skills recherchées par les employeurs est la fiabilité et l’autodiscipline. Dans des environnements de travail en constante évolution, il s’agit d’un ensemble de compétences très important. Il s’agit notamment d’une bonne éthique de travail, qui permet aux employés de respecter les délais, de livrer les projets à temps et d’équilibrer des responsabilités multiples, tout en maintenant une productivité globale. La gestion du temps est également un élément important de la fiabilité. Les employés doivent être capables de fixer des priorités en conséquence et d’organiser diverses tâches, parfois toutes simultanées. Cette force exige de la discipline et la capacité de fixer les bonnes priorités.

Vous souhaitez exploiter vos potentiels Soft Skills ? Suivez la formation Soft Skills à Bordeaux avec TBCF. Cette formation vous permettra de booster votre employabilité et en même temps faire évoluer votre carrière. Retrouvez toutes les informations à son propos sur le site https://tbcformation.com/formation-soft-skill/bordeaux/.

Créativité et originalité

La créativité et l’originalité sont des compétences qui ne sont pas seulement nécessaires dans les professions du design et de la création. Du barista au manager, la créativité et l’originalité sont nécessaires dans un quotidien chargé pour se démarquer en tant que marque, pour l’expérience du client et pour présenter l’organisation sous son aspect le plus innovant. Lorsque les employés ont la possibilité de travailler de manière créative, ils sont plus motivés et se sentent davantage impliqués dans le développement de l’entreprise.

Pensée critique et analyse

Les employeurs recherchent des employés capables d’analyser les problèmes et de faire preuve d’esprit critique dans les procédures quotidiennes. Être capable de mettre en avant ces deux compétences peut permettre à un employé de se démarquer de la masse. En particulier dans les professions qui nécessitent une planification stratégique ou qui font face à des incertitudes commerciales, il s’agit d’une compétence essentielle qui est très demandée et l’une des Soft Skills les plus recherchées par les entreprises à l’heure actuelle.

Les compétences analytiques sont un ensemble de compétences très répandu à maîtriser pour le futur marché du travail, car le monde numérique recueille beaucoup de données à chaque point de contact, qui peuvent être utilisées pour éclairer les décisions et innover.

Raisonnement et résolution de problèmes

La résolution de problèmes et le raisonnement sont des compétences également liées à la pensée critique. Dans le monde très complexe d’aujourd’hui, les organisations sont confrontées à de nombreux problèmes imprévisibles et inattendus. Disposer d’employés capables de réagir dans de telles situations est fondamental pour le succès d’une organisation. Par conséquent, la capacité à résoudre des problèmes complexes est une compétence non technique précieuse sur le marché du travail. Les employés capables d’identifier les problèmes, de trouver des solutions et de les mettre en œuvre efficacement sont des candidats très appréciés.

Résilience et adaptabilité

Une approche résiliente du travail, mais aussi de la vie en général, est un trait de caractère très important. Les avancées technologiques se font à un rythme rapide, si bien qu’aujourd’hui les choses changent si vite que les humains doivent être capables de s’adapter à ces défis, à ces nouveaux développements et à ces nouvelles circonstances. C’est un atout important pour une entreprise que d’avoir des employés capables de faire face à ces changements et de s’adapter à de nouveaux flux de travail et de nouvelles procédures.